Visualiser l’usage et le niveau de sécurité de l’ordinateur portable

Advisecurity identifie régulièrement des solutions techniques intéressantes à mettre en œuvre dans le cadre de la construction et l’amélioration continue de la sécurité du SI. Dans le contexte spécifique du télétravail long termes, les entreprises s’équipent ou vont s’équiper d’ordinateurs portables à fournir aux employés éligibles au télétravail. La question qui se pose est comment conserver le bon niveau de vigilance sur la disponibilité et la sécurité de ces ordinateurs portables.

La solution à retenir doit répondre aux besoins de la DSI, des équipes support et des équipes sécurité pour assurer le maintien en condition opérationnelle des postes de travail. Il ne faut pas démultiplier les outils en fonction des besoins ou usages mais trouver l’outil qui va être utile à ces différents acteurs. Notamment, l’outil de remédiation disponible dans la solution doit être en capacité de traiter les réponses aux incidents IT et les anomalies de sécurité.

Nous avons identifié la solution Nexthink (Europe : Suisse) qui propose des fonctionnalités très intéressantes pour répondre à l’enjeu de « Visualiser l’usage et le niveau de sécurité de l’ordinateur portable ». 

Nexthink propose de surveiller vos ordinateurs portables en analysant régulièrement les données des postes de travail. La solution intègre des capacités prédictives qui vont permettre d’anticiper des problèmes techniques mettant en risque le bon fonctionnement des ordinateurs portables utilisés dans ce contexte de télétravail long termes.

La solution collecte et agrège des données en temps réel sur l’état des ressources physiques de l’ordinateur portable, les configurations, les applications et l’activité utilisateur. Cette approche permet d’anticiper d’éventuels problèmes que pourraient rencontrer les utilisateurs dans leur utilisation au quotidien de l’ordinateur portable. Cela couvre aussi la détection des failles de sécurité et participe à la prévention des incidents de sécurité à grande échelle.

Dans le cas de détection d’anomalies de sécurité ou de potentiels dysfonctionnements de l’ordinateur portable, les équipes support DSI ou les équipes sécurités vont avoir la capacité de lancer des remédiations sur certains ordinateurs identifiés ou sur l’ensemble du parc. Ces mêmes équipes peuvent définir des modèles de remédiation automatiques en fonction de critères.

Nexthink va permettre de lancer des analyses de métrologie pendant le traitement de certains incidents ou lors de déploiement de nouveaux projets (Connaître l’impact d’un nouveau projet sur le poste de travail, voir le parcours utilisateur depuis son ordinateur jusqu’au serveur de l’application, etc.)

Dans le contexte de télétravail, il peut être nécessaire de modifier des paramètres de l’ordinateur portable pour imprimer, scanner ou encore échanger des documents via des canaux inhabituels comme par exemple les ports USB. En termes de sécurité, il est très important de disposer d’une information précise sur le parc d’ordinateurs protégés et les exceptions de sécurité en place.

Toute l’information concernant l’activité du poste de travail est consolidée au sein d’une base de données avec la mise en œuvre d’indicateurs alimentés en temps réel qui offre ainsi une visibilité permanente de l’état du parc. Un canal de communication disponible dans l’outil Nexthink peut être utilisé pour mieux comprendre le comportement du poste de travail lors d’un incident mais également pour interagir avec les utilisateurs afin de connaître leurs ressentis dans le cas du traitement d’un incident ou le déploiement de nouveaux projets IT.

 

 Besoin d’un conseil ou d’un accompagnement ?

Vous recherchez un partenaire pour vous aider à mettre en œuvre un projet de sécurité

RENCONTRONS-NOUS